dimanche 3 mai 2009

ScrapEntrevue - Julie Paradis


Quand et comment as-tu connu le scrapbooking?
L’idée d’en faire m’est venue quand j’ai pris la décision d’adopter ma fille…. Mon fils avait déjà un album de naissance et je cherchais une sorte d’album de naissance pour enfant adopté et je n’en trouvais pas…… Alors j’me suis dit que le mieux serait de leur faire chacun un petit livre, en scrapbooking. Comme ça, ça serait plus égal pour mes deux enfants !
…Et puis, comme mon horaire ne me permettait plus de peindre à ma guise, j’avais besoin d’évacuer le trop plein de créativité.

Quel est ton parcours de scrappeuse?
Eh bien, j’ai commencé à tâtons, puisque les références dans le domaine étaient très peu nombreuses. Mon scrap était très documentaire, du clean&simple très ennuyant, ce style ne m’allait pas du tout. C’était un temps où mes finances étaient à leur plus bas, donc pas question de trop dépenser…… Alors je prenais du papier de construction (ouach!!! Les résultats que ça donnait…..!!!) et ce qui me passait sous la main…… C’est ainsi que le correcteur est devenu un de mes meilleurs amis (pour faire des effets!) et que, faute d’argent pour en acheter, je me suis mise à faire moi-même mes embellissements en les dessinant. ….. Peu à peu, je me suis décoincée et j’ai décidé de me laisser aller. Enfin je réussissais à faire des pages qui me ressemblaient.
J’ai pris ensuite une longue pause.
Quand je suis revenue, j’ai fait partie de la belle aventure de Freestyle Québec, un blog dédié au style freestyle. Participer à ce blog a été une grande source de renouvellement et d’inspiration. Moi qui étais très taponneuse de papier, ciseaux, peinture, etc, je n’étais pas trop attirée par la tendance digitale que je voyais depuis quelques temps. Pourtant, comme on m’a proposé de faire du design chez ZigZag Scrap, j’ai osé essayer……… Et j’y suis restée accro. Plus de bordel partout dans mon salon, de mini-morceaux de carton pognés dans les craques de plancher…. En plus, plus besoin d’espace dans mon garde-robe pour entreposer mes pages…….. Bref, scrapper avec tout ses avantages, le digital est devenu mon ami.
Sans pour autant bannir le scrap-papier de ma vie, il me fallait une excuse pour y retoucher….. Une bonne excuse que j’ai avec cette invitation de MonScrapbook.com. ;)

Quel est ton processus de création? Est-ce le même pour le scrapbooking
digital?
Oui, pour moi le processus est le même…… Je commence presque toujours par aller surfer sur internet et m’inspirer, jusqu’à temps que je ne puisse me retenir de créer à mon tour!!!! …… Je commence toujours par une idée de disposition que j’ai vu…… Et pourtant le résultat n’a jamais rien à voir avec les pages qui m’ont inspirées!!!

Qu'est-ce qui fait, selon toi, qu'une page est réussie et terminée?
Question très difficile à répondre……. Puisqu’après toutes ces années, je me pose encore cette question!!!! Haha!
Je suis toujours franchement embêtée à savoir quand m’arrêter précisément.

As-tu des outils, matières ou embellissements de prédilection?
Mes dessins, bien sûr!!!!!....... Sinon, j’adore utiliser du matériel de récupération, les boutons KimmieProut et le « duck tape » de couleur.

As-tu des trucs ou conseils à nous donner?
Osez!!!!!!!!!!!! :D
Envie d’un dessin? D’un journaling précis? Sortez vos crayons et vos ciseaux!!!!!...... Il ne faut pas oublier que la perfection n’est pas de ce monde et que nous avons besoin d’être indulgente envers nous-mêmes!!..... Un petit truc??? Personnellement, je dessine toujours sur du papier à photo (lustré) que j’achète au Dollorama, je fais les contours avec un crayon permanent noir pointe fine (surtout ne prenez pas extra-fine, les défauts de nos dessins paraissent plus!!) et je colore le tout avec les crayons feutres de mon fils! ;)
Prenez plaisir à sortir de vos zones de confort, expérimentez, amusez-vous!!!!






When and how have you been scrapbooking?
The idea came to me when I made the decision to adopt my daughter .... My son had an album of birth and I was looking for a kind of album of birth for adopted child and I did not find any... ... So told myself that it would be best to make them each a small album of scrapbooking . So, it would be more equal for both my children!

... And then, as my schedule wasn't let me allow to paint, I needed to evacuate my excess of creativity.


What is your path?
Well, I started to experiment, since the references in the field were very few. My scrap was very documentary, clean & simple really annoying, this style does not fit me at all. It was a time when my finances were at their lowest, so no question of spending too much ... ... So I took children papers (Ouach! The results it gave ..!!!) ... and everything i could find ... ... Thus, the liquid paper has become one of my best friends (for the effects!) and that without money to buy, I started doing it myself my own embellishments by drawing it. Gradually, I let myself go and I finally managed to make pages that looked like me.



Then I took a long break.

When I returned, I was part of the whole adventure Freestyle Quebec, a blog dedicated to freestyle. Participating in this blog was a great source of renewal and inspiration. I loved worked with papers, scissors, paint, etc. and I was not too attracted to the digital trend. Yet, When ZigZag Scrap invited me to design for them, I dared to try ... ... ... And I stayed hooked. No more mess around my living room, mini-pieces of cardstocks in little cracks of the floor .... In addition, no need for space in my closet to store my pages ... ... .. In short, all advantages of traditional scrapbooking without his inconveniant, digital has become my friend.

While not banning the scrap paper in my life, I needed an excuse to touch ... .. A good excuse that I have with this invitation MonScrapbook.com. ;)


What is your creative process? Is it the same for scrapbooking digital?
Yes, for me the process is the same ... ... I almost always start by going surfing on the internet and inspire me, until that time I can not hold me to create my turn!! ... ... I always start with an idea of disposition that I saw ... ... And yet the result has nothing to do with pages that inspired me!

What makes, you think a page is successful and completed?
Very difficult question to answer ... .... : After all these years, I still ask myself this question!! Haha!
I'm still frankly confuse to know precisely when to stop.

Do you have any tools, materials or embellishments of choice?
My drawings, of course !!!!!....... Otherwise, I love using recuparation materials, KimmieProut buttons and "duck tape" of color.


Do you have any tips or advice to give us?
Dare !!!!!!!!!!!! : D
Looking for a drawing? A journaling accurate? Get out your pencils and your scissors !!!!!...... It is important to remember that perfection is not of this world and that we need to be lenient with ourselves !!..... A small trick? Personally, I always draw on photo paper (gloss) bought in Dollorama, I make the outline with a black permanent pencil with fine tip (especially do not take extra-fine, you can see more the impefection of your design!) and I color it with my son's markers ! ;)

Take pleasure, get out of your comfort zones, experiment, have fun!!

1 commentaire:

Véro a dit…

Super!!
Moi qui adore ce que Julie fait!! :)