lundi 14 juin 2010

Françoise Melzani en entrevue

Françoise, en quelques mots, qui es-tu?
Mariée et maman de 4 enfants, je vis à Annecy (dans les Alpes Françaises-Département de la Haute-Savoie): cela comble mon amour pour la montagne que je pratique régulièrement (balades, randonnées en haute altitude, escalade, etc)! Mes enfants sont grands maintenant, si bien que j'ai beaucoup de temps pour mes autres passions: l'amour de la Corse (mon mari est Corse) où je me rends plusieurs fois par an, et les loisirs créatifs tels que le scrap, mais surtout la peinture et le mixed-média.






Comment en es-tu arrivée au mixed-média?
Depuis toute petite, je crée avec tout ce qui me « tombe sous les mains »! Je préférais dessiner et peindre plutôt que de jouer à la poupée! Depuis, j'éprouve le besoin de faire travailler mes mains (couture, tricot, cuisine, jardinage, bricolage, etc). Passionnée et pratiquant la peinture, je suis tombée sur ce mot magique en me promenant sur le net et là j'ai compris que je pouvais combiner (mixer) toutes mes passions!



Comment décris-tu ton style?
C'est difficile à dire. En fait, mon style privilégie les couleurs (chaudes et vives souvent) que j'aime harmoniser sur une création. Peut-être le rajout de dessins... Et puis, je suis une dénicheuse de bidules, une ramasseuse de trucs et, avec la peinture, je suis toujours comblée par la pratique de ce courant artistique.



Qu'est-ce qui t'incite à créer?
Cela peut-être un objet, une image, un tableau, une photo, un paysage, une rencontre! Tout ce qui me provoque une émotion positive en fait! Je suis inspirée par une émotion, un objet, et le reste vient tout seul, à l'instinct. Je pense que si j'aime jouer avec la couleur, c'est parce que le travail du vitrail, dans les églises, m'a toujours fasciné... Et que petite, pendant la messe, j'adorais les scruter, les détailler... Ensuite, passionnée de peinture - lorsque mon emploi du temps le permet- j'aime me rendre dans les musées et les expositions. Je pense que mes peintres préférés rejaillissent en moi, d'une manière ou d'une autre! J'adore, dans le désordre, Picasso, Gaugin, le Caravage, Basquiat, les peintures du Quattocento, etc...


Dans le domaine du mixed-média, qui sont tes artistes préférés?
Essentiellement des américaines, à l'origine de ce courant: Teesha Moore, Karen Michel, Anahata Katkin, Dj Pettit et Lynn Perrella.

Françoise, tu es une artiste talentueuse en mixed-média et maintenant tu possèdes ta propre collection de papiers, comment en es-tu arrivée là?
Pour ma collection de papiers « Maisons de fées », c'est la société INFOCREA qui m'a contacté pour lui dessiner une collection avec carte blanche! J'ai adoré créer sur le thème des maisons et de la féérie. Ensuite, devant le succès de cette première collection, Sabine - qui est une amie- m'a demandé d'en créer une pour sa société STUDIO2MERS: elle est sortie sous le nom de « Giverny ». Ce sont des créations fait main, rien de virtuel. Chaque page est dessinée, peinte. Ça réuni ma passion du dessin et de la peinture. Une autre est en préparation et je suis prête à travailler avec d'autres marques si elles sont intéressées! (NDLR: cliquer ici pour voir la collection "Maisons de fées")

Tu fais partie de l'équipe du site « Jardin du Mixed-Média », parle-nous un peu de ce site.
Dans le but de faire connaître le mixed-média, j'ai créé ce site il y a trois ans avec mon amie Céline Carbonel. Depuis, il s'est agrandi de 2 autres animatrices et un nombre croissant de fidèles abonnées (plus de 300). Ce que nous proposons: un challenge mensuel avec un tutoriel, sponsorisé par une boutique, des astuces, des techniques, des entrevues d'artistes, des informations relatives au mixed-média et, depuis presque 2 ans maintenant, nous organisons des crops à travers toute la France (4 par an) qui rencontrent beaucoup de succès.

As-tu des projets d'avenir dont tu aimerais nous parler?
J'ai toujours des projets et heureusement! Je viens de finir la rédaction de deux articles sur le mixed-média pour des magazines français. Également, en collaboration avec 7 autres artistes, nous finalisons un livre qui devrait sortir à l'automne 2010. J'aimerais, par le biais de l'association « Mixed-Media Attitude » dont le but est de promouvoir et développer le mixed-média en France, faire venir 2 ou 3 artistes américaines, pionnières dans ce domaine, afin de donner des ateliers...cela aurait beaucoup de succès. J'aimerais d'ailleurs venir au Québec pour faire découvrir le mixed-média français: je crois en effet que c'est un courant encore peu pratiqué chez vous. Ça me permettrait de découvrir votre beau pays et aussi de vous faire découvrir ma passion!



En terminant, plusieurs personnes se disent attirées vers le mixed-média mais en même temps elles semblent éprouver un malaise à se lancer. Que dirais-tu à ces personnes pour démystifier un peu le mixed-média?
On dit communément « la technique mixed-média »: c'est faux. Ce n'est pas une technique, mais un art à part entière. Comme son nom l'indique, c'est un mélange de matières sur des supports très différents. Le mixed-média est un moyen d'expression qui utilise toutes les techniques connues ou à inventer soi-même; il est possible, d'utiliser divers matériaux dans une même oeuvre en se jouant des supports (art journal, mail art, bijoux, altération d'objets de la vie quotidienne). Le mixed-média c'est la liberté totale d'expression artistique!

Vous avez envie? Vous êtes tentées mais n'osez pas? Voici mes conseils...


En premier lieu, utilisez vos yeux pour engranger des émotions (magazines, livres d'art, encarts publicitaires, musées, ballades sur le net, rencontres artistiques...). Après, vous saurez utiliser ce matériel émotif pour créer! Je vous conseille de participer à des challenges sur le blog du jardin du mixed-média par exemple. (NDLR: plusieurs de ces challenges sont accompagnés de tutoriels qui vous aideront à démarrer)
Pour commencer, utilisez des petits formats - inchies (1 pouce x 1 pouce), ou ATC (format de carte à jouer) ou un format libre ne dépassant pas les 4 pouces x 4 pouces. Le plus simple est de commencer sur un support papier dessin, un peu de peinture acrylique ou aquarelle, des ciseaux. Ou encore plus facile, vous collez sur votre support une page de livre, de magazine, de partition de musique, d'agenda ou du papier de scrapbooking tout simplement. Ensuite vous choisissez une image que vous aimez (ou bien une petite photo détourée), vous la collez et vous la mettez en scène en rajoutant du dessin, des bouts de papiers déchirés, du tissu, du dessin au feutre, des pastels, du crayon de couleur, votre imagination fera le reste! Et surtout, faites vous plaisir!!!!

Merci beaucoup Françoise!

Blogs de Françoise Melzani: Couleurs et Mixed Media et Le jardin du mixed-média.






Françoise, in a few words, who are you?
Married and mother of 4 , I live in Annecy (in the Alps- Department of Haute-Savoie). This fulfills my love of mountains. My children being older now, I have lots of time for my other passions: the love of Corsica (my husband is native of Corsica) which I visit many times a year, and my other creative hobbies such as scrapbooking, but especially painting and mixed-media.



How did you get into mixed-media?
Since I was a child, I've created with everything that falls into my hands. I preferred to draw and paint instead of playing with dolls. Since then, I experience the need to keep my hands busy (sewing, knitting, cooking, gardening, DIY, etc.)
Passionate about painting, I came across the magic word (mixed-media) on the net. I knew then that I could "mix" all of my favorite hobbies!


How would you describe your style?
It's hard to say. In fact, my style favors colors (often warm and bold), colors that I like to harmonize on a project. Maybe the addition of drawings... I also like to collect little bits and pieces that I will incorporate in a creation and with painting, I feel content with the practice of mixed media.



What encourages you to create?
It can be an object, a picture, a painting, a landscape, an encounter! In fact it's everything that gives rise to a positive emotion! I am inspired by an emotion, an object and the rest comes naturally, by instinct.
I think that if I like playing with colours, it's because I was fascinated by the stained glass patterns in churches. While attending mass, I was always observing those works of art in all of their details. Besides that, being passionate about painting, I like to visit museums. I think that my favorite artists rub off on my work. I adore Picasso, Gaugin, Le Caravage, Basquiat, Quattocento's paintings, etc...



In the world of mixed-media, who are your favorite artists?
Essentially Americans who initiated the current: Teesha Moore, Karen Michel, Anahata Katkin, Dj Pettit et Lynn Perrella.

Françoise, you are a talented mixed-media artist and now you have your own line of scrapbook papers. How did you get there?
For my "Maison de fées collection" it's INFOCREA who contacted me. They gave me complete freedom. I loved creating on the theme of houses and fairies. Then, seeing the success of this collection, Sabine - a friend of mine- asked me to create papers for STUDIO2MERS, her company. The collection is called "Giverny". These papers are entirely hand made and combine my passion for drawing and painting. I am preparing another collection and I am willing to work with any other company that is interested. (Ed.: click here to see the "Maison de fées" papers)

You are a member of the web site "Jardin du mixed-média", tell us a bit about this website.
In order to promote mixed-media, I created this website 3 years ago, with my friend Céline Carbonel. Since then, the team has grown (2 more collaborators) and the audience also (more than 300 followers). We offer one sponsored challenge with a tutorial each month. We also offer techniques, tricks and interviews with artists all related to the art of mixed-media. And we also organize crops all over France (4 each year). They are very popular.

Do you have projects that you would like to tell us about?
Fortunately, I always have projects! I just finished writing 2 articles on mixed-media for French magazines. I am also collaborating with 7 other artists on a book that will be published autumn 2010. Through the "Mixed-média Attitude" association, I would also like to invite American artists, pioneers in the domain, to give workshops here in France. This would be very successful.

I would also like to come visit you and promote the French style of mixed-media, which I think is less known. That would help me discover your beautiful country and give me the occasion to let you discover my passion!


Lastly, many people are tempted by mixed-media but at the same time they feel uncomfortable about it. What could you say to help demystify mixed-media a little bit?
We often hear people say " the mixed-media technique" but it's not a technique, it's an art in itself. Like the name says it, its a mix of materials and different supports (backgrounds). It is a way to express oneself while using all known (and unknown - to be created) artistic techniques. It is possible to use many different matters in one creation while varying the forms be it an art journal, mail art, an altered everyday object.

Mixed-media is entire freedom of artistic expression! (Ed.- Isn't that fantastic!)

You would like to do mixed-media but you you don't dare to try it? Here are a few tips.
First of all, be on the lookout for all things that you like or that give you a positive emotion (magazines, art books, publicity flyers, museums, website visits, meetings with other artists, etc). Then you can use the emotions, ideas and the material to create something.

I recommend you to engage in challenges on my mixed-media website, for example. (click here to access the site). (Ed.: and this site offers tutorials with the challenges, which will help get you started).

For starters, work on small scale projects like inchies (1 inch x 1 inch), ATC's ( playing card format) or any size square or rectangle not exceeding 4 inches.

The simplest way is to start on a piece of drawing paper, a little acrylic paint or watercolor, and scissors. Even simpler, on your drawing paper, glue a piece of a page from a book, a magazine clipping, a piece of music paper, a excerpt from an agenda or just simply a piece of scrapbooking paper. This will make a background. Then choose a little picture or image that you like, paste it on the page and then stage the picture. To do this you just have to add doodling, drawing, bits of torn paper, felt pen, pastels, coloring pencils, etc . Your imagination will do the rest. But mostly, have fun in the process.


Françoise, Thank you very much!

The links to Françoise Melzani's blogs: Couleurs et Mixed Media and Le jardin du mixed-média.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore tous ce que tu fais Françoise. Contente d'en apprendre un peu plus sur toi. Et, très belles collections!!!